Séjour en Pays-de-Loire (Vendée) de l'ES Nanterre


du 14 au 17 Mai 2015


réalisé avec l'aide du CODEP 92 - 12 participants

 

Sans déroger à ses habitudes, une bonne partie des membres de l'ES Nanterre Cyclotourisme a quitté ses circuits alto-séquanais lors de son traditionnel séjour du week-end de l'Ascension.
Pour la seconde année, la destination de choix a été de visiter une de nos belles provinces françaises, en l'occurence la région des Pays de la Loire, où se situe un des quatre centre d'hébergement de la ville de Nanterre : à Saint-Hilaire-de-Riez, juste à côté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où nous nous sommes retrouvés, avec deux de nos féminines, ainsi qu'un couple de non-voyants.

Contrairement à l'année précédente, nous n'avons pas bénéficié de chambres individuelles, seulement de deux grands dortoirs non mixtes. Néanmoins la restauration respectait tous les régimes (végétarien, végétalien ou très copieux) et des paniers-repas nous ont été fournis. Et les soirées télévision ont laissé place à des parties de jeu de tarot.

 

Sejour paysdeLoire 2015

 

Mercredi 13 mai :
Arrivée du premier groupe dans l'après-midi et petite sortie d'échauffement dans la verdoyante campagne vendéenne. Arrivée tardive pour le deuxième groupe.

Jeudi 14 mai :
Un ciel couvert et un vent fort ont donné le ton pour la journée. La majorité est donc allée faire des courses le matin puis a roulé vers Saint-Jean-de-Mont (environ 35 km). Tandis qu'un solitaire a suivi son GPS poussé par les alizés pour des visites express des Sables d'Olonnes, de la Tranche-Sur-Mer puis la-Roche-Sur-Yon totalisant 188km et quelques ondées...

Vendredi 15 mai :
Tout le monde est parti pour l'Ile de Noirmoutiers, en accompagnant notre tandem non voyant où se sont relayés nos co-équipier(e)s. L'un à l'aller depuis le centre d'hébergement. L'autre pour la côte Ouest de l'île. Et encore un changement en redescendant la côte Est. Soit 50km pour le premier et 33km pour la seconde, alors que c'était seulement sa seconde sortie vélo, dopée par l'écume ! Le tandem a pu retrouver le mini-van sur l'île pour les changements de partenaires. Et nous avons pique-niqué sur la plage, nous demandant si ce fut une chance ou non que les marées ne coincident pas avec notre emploi du temps pour franchir la passage du gois (cette portion de route furtivement découverte à marée basse). Les pistes cyclables de Vendée sont bien fléchées, mais plutôt ensablées que goudronnées. Elles nous ont emmenés voir des cygnes noirs, des marais salants et des plantations de ces fameuses bonnottes, les petites pommes de terre locales ramassées à la main. 120 km au total pour cette belle journée.

Samedi 16 mai :
Le tandem est resté seul, ses utilisateurs étant partis se promener à pied pour se remettre de leurs émotions. Tandis qu'un poignée d'entre-nous est partie sous la direction de notre chef de route, qui avait soigneusement préparé un parcours à l'intérieur des terres. Ainsi nous avons pique-niqué ensemble au bon milieu d'une petite réserve naturelle, sur un îlot aménagé à côté d'un marais avec ses crôassements, pour épicer la sortie,  près du lac du Jaunay. Après quoi, nous nous sommes séparés en trois groupes qui ont parcouru 50, 70 et 127 km, en revenant par les pistes cyclables le long de la mer très utilisées en ce jour. Une chute, de la boue, des graviers et quelques égarements ont rendu cette journée un peu plus aventureuse, ce qui nous a laissé d'autant plus de souvenirs.

Dimanche 17 mai :
Retour en véhicules séparés, partis suffisamment tôt pour éviter les embouteillages, mais quand même en prenant le temps d'acheter quelques bonnottes pour continuer à profiter de la Vendée chez nous.



Bilan :
un long week-end de vacances grâce à nos partenaires, avec des instants mémorables pour tous, comme la dégustation de coquilles Saint-Jacques, l'Ascension du Pont de Noirmoutiers à plus de 100 mètres juste au dessus du vide et même une baignade matinale, certes courte, qui ont permis à chacune et chacun de découvrir la région tout en pratiquant son activité préférée à son rythme, et en faisant mieux connaissance avec les autres membres du club.
Au total, 12 participants, 4 jours de vélo, les distances parcourues sont allées de 33 km pour notre débutante non voyante en tandem à 435 km.

Fabien Guerret – Secrétaire ES NANTERRE Cyclotourisme